| La conception | La grossesse | L'accouchement | Premiers pas de bébé
Rejoignez nous sur les forums des parents!
Forums sur la grossesse

La grossesse pas à pas

le développement du bébé la grossesse côté maman

Le suivi de la grossesse

les examens les consultations la PMI (protection Maternelle et Infantile)

Bien se préparer en attendant bébé

la préparation dite classique la sophrologie le yoga la piscine le chant prénatal l'haptonomie

Ces petits maux de la grossesse

saignements de gencives, de nez les nausées, vomissements les douleurs de dos problèmes de circulation, hémorroides les crampes

Ces problèmes qui compliquent la grossesse

hypertension diabète il risque de venir plus tôt il se fait attendre... alcool, cannabis, héroine tabac

J'ai une maladie, un handicap avant la grossesse

handicap moteur sclérose en plaque problème cardiaque problème sanguin diabète problème d'ovaire, d'utérus

 

Voyage et grossesse sport et grossesse

 

sexualité

 

A partir de quand faut il se faire suivre en maternité?

Accouchement sans douleur, préparation psycho-prophylactique (PPO) à l'accouchement, préparation à la naissance, espace psycho-prophylactique de la naissance ou encore préparation à la maternité, à la paternité et à la parentalité sont les différentes dénominations de la préparation dite "classique".

Cette préparation à la naissance répond toujours aux objectifs généraux suivant :

  • permettre aux futures mamans d'écouter, de comprendre et de repérer ce qui se passe dans leur corps et si possible dans leur esprit pour vivre la grossesse et l'accouchement positivement, en toute connaissance et en toute conscience, avec la participation de son entourage (si elle le désire);
  • offrir à cette maman une détente, une confiance vis-à-vis de l'équipe, une participation à ce qui se passe pour elle-même et son enfant et un suivi dans les meilleurs conditions de sécurité.
  • préparer le couple à la naissance de l'enfant, à son accueil au sein de ce couple et dans la famille en dicutant, dialoguant autour de ce sujet et notamment en partageant avec d'autres couples qui vivent des situations semblables.

Cette préparation se compose de plusieurs séances animées par une sage-femme qui abordera plusieurs thèmes comme la grossesse et ses modifications anatomiques, physiologiques, corporelles et psychologiques, le rôle du placenta, les consultations prénatales, le travail et l'accouchement, l'accueil du nouveau-né ainsi que les suites de couches avec notamment le déroulement du séjour à la maternité, l'allaitement et l'alimentation du bébé et la préparation au retour à la maison.Ceci est général et ces prévisions peuvent toujours évoluer en fonction des questions, des attentes et de la dynamique du groupe.

En plus de ces cours théoriques, des séances de travail corporel vous seront proposées pour vous entraîner à différentes postures, à certaines techniques de respiration, à la relaxation et aux efforts de poussées. Enfin, généralement, une visite de la maternité est organisée retraçant le parcours des différentes étapes que vous aller faire : de l'admission, à la salle d'accouchement jusqu'aux chambres de la maternité.

Les groupes sont composés de 12 à 15 personnes maximum et de 5 à 10 séances au total (théorique, pratique et visite), complètement rembousées par la sécu. Elles commencent généralement au 7ème mois de grossesse. Renseignez vous auprès de votre maternité et ce rapidement (vers le 5ème mois) car il faut s'inscrire.

Vous devez être inscrit pour poser des questions sur les forums.
N'attendez pas pour bénéficier des avantages de l'inscription !

Page imprimée depuis : http://www.petits-pieds.com/grossesse/preparation.php