| La conception | La grossesse | L'accouchement | Premiers pas de bébé
Rejoignez nous sur les forums des parents!
Forums sur la grossesse

La grossesse pas à pas

le développement du bébé la grossesse côté maman

Le suivi de la grossesse

les examens les consultations la PMI (protection Maternelle et Infantile)

Bien se préparer en attendant bébé

la préparation dite classique la sophrologie le yoga la piscine le chant prénatal l'haptonomie

Ces petits maux de la grossesse

saignements de gencives, de nez les nausées, vomissements les douleurs de dos problèmes de circulation, hémorroides les crampes

Ces problèmes qui compliquent la grossesse

hypertension diabète il risque de venir plus tôt il se fait attendre... alcool, cannabis, héroine tabac

J'ai une maladie, un handicap avant la grossesse

handicap moteur sclérose en plaque problème cardiaque problème sanguin diabète problème d'ovaire, d'utérus

 

Voyage et grossesse sport et grossesse

 

sexualité

 

A partir de quand faut il se faire suivre en maternité?

Le premier mois

Au départ, la rencontre de l'ovule et d'un spermatozoide dans la trompe permet la formation d'une seule cellule appelée l'oeuf. Cet oeuf se divise en deux cellules qui se divisent elles mêmes en deux et ainsi de suite. A trois jours, l'oeuf est constitué de 16 cellules et arrive dans l'utérus où il va se fixer au 7ème jour. C'est se qu'on appelle la "nidation". Au bout de trois semaines, l'oeuf est devenu un embryon et son coeur bat déjà! Le placenta qui va permettre les echanges entre le sang maternel et le bébé ainsi que le cordon ombilical sont en cours de formation. L'oeil et la langue commence à apparaitre ... il ne mesure que 6 millimètres!

Le deuxième mois

Le cordon ombilical se dessine nettement et grâce à lui, la circulation sanguine entre la mère et l'embryon peut s'installer. Les membres commencent à se dessiner, les doigts se forment même s'ils sont encore joints les uns aux autres. Le cou se dessine, la tête grossit, le visage se forme : on peut deviner l'emplacement des yeux et des oreilles. A la fin du deuxième mois, les organes principaux sont en place. L'embryon grandit d'un millimètre par jour et il bouge déjà alors que sa maman ne perçoit pas encore ses mouvements. En entrant dans le troisième mois, il mesure 3 à 4 centrimètres et pèse entre 8 et 11 grammes.

Le troisième mois

L'embryon passe au stade de foetus. Tous les organes sont en place, ils vont commencer à se développer: le visage se dessine plus nettement, les yeux sont clos par une paupière, les jambes et les bras s'allongent, il a les orteils en éventail ... L'appareil génital commence à se différencier mais on ne peut pas encore déterminer à ce stade si c'est un garçon ou une fille. Le placenta finit de se former et va grandir et s'épaissir tout au long de la grossesse. A la fin de ce troisième mois, l'embryon atteint 12 centimètres et pèse entre 45 et 65 grammes.

le quatrième mois

Les jambes sont devenues plus longues que les bras. L'intestin, les reins, le foie fonctionnent ensemble et le foetus ne cesse d'avaler, de déglutir et d'uriner le liquide amniotique dans lequel il nage avec bonheur. Des vaisseaux sanguins apparaissent sur sa peau très transparente, un fin duvet et ses cheveux poussent. Il entend les battements du coeur et la respiration de sa maman. Le son de sa voix d'ailleurs lui parvient, mais très amorti. Il mesure alors 20 centimètres et pèse 200 à 250 grammes.

Le cinquième mois

Le foetus bouge de plus en plus, les muscles du dos s'étant renforcés, il adore se tourner, se retourner et faire des pirouettes! Maintenant, maman sent nettement les coups de pieds. Le cerveau continue d'augmenter et les cellules nerveuses se connectent les unes aux autres. Il joue avec ses mains et commence même à sucer son pouce! Il mesure entre 25 et 30 centimètres et pèse 500 à 600 grammes.

Le sixième mois

A ce stade, si le bébé devait naitre, il serait viable. Mais même si tous ses organes sans exeption sont en place, ils doivent encore évoluer et mûrir. Sa peau se recouvre d'une substance grasse qu'on appelle "vernix" pour protéger la peau très fine du foetus (A la naissance, cela permet également de le protéger du froid) . Il bouge énormément et il mesure 36 centimètres et pèse entre 800 grammes et 1 kilo.

Le septième mois

Le sytème nerveux se développe à grande vitesse et les neurones se relient les uns aux autres. Le foetus ouvre les yeux mais sa vision est très limitée car les connexions nerveuses ne sont pas achevées. Il mesure maintenant 40 à 42 centimètres et pèse 1,5 à 1,7 kilos.

Le huitième mois

Votre bébé commence à se sentir à l'étroit dans l'utérus. Dans la majorité des cas, il se retourne pour prendre la position tête en bas qu'il gardera jusqu'à la naissance. Il s'enrobe un peu et sa peau devient plus lisse. Il mesure de 45 à 47 centimètres et pèse entre 1,7 et 2,5 kilos.

Le neuvième mois

Cette fois, il est franchement à l'étroit. Il fait pourtant le maximum pour tenir le moins de place possible: coudes au corps, bras croisés sur la poitrine, genoux fléchis et ramenés sur le ventre... Le grand moment approche! Et bébé se fait une beauté pour venir au monde: il perd le duvet qui le recouvrait et le vernix se détache, les ongles de ses doigts et orteils s'allongent au point qu'il peut naître avec des griffures sur le corps! Il met les bouchées doubles, prenant 100 grammes par semaine: au moment de sa naissance, il pèse entre 3 et 4 kilos pour 50 centimètres environ.

Vous devez être inscrit pour poser des questions sur les forums.
N'attendez pas pour bénéficier des avantages de l'inscription !

Page imprimée depuis : http://www.petits-pieds.com/grossesse/developpement_bebe.php