| La conception | La grossesse | L'accouchement | Premiers pas de bébé
Rejoignez nous sur les forums des parents!
Forums sur la grossesse

La grossesse pas à pas

le développement du bébé la grossesse côté maman

Le suivi de la grossesse

les examens les consultations la PMI (protection Maternelle et Infantile)

Bien se préparer en attendant bébé

la préparation dite classique la sophrologie le yoga la piscine le chant prénatal l'haptonomie

Ces petits maux de la grossesse

saignements de gencives, de nez les nausées, vomissements les douleurs de dos problèmes de circulation, hémorroides les crampes

Ces problèmes qui compliquent la grossesse

hypertension diabète il risque de venir plus tôt il se fait attendre... alcool, cannabis, héroine tabac

J'ai une maladie, un handicap avant la grossesse

handicap moteur sclérose en plaque problème cardiaque problème sanguin diabète problème d'ovaire, d'utérus

 

Voyage et grossesse sport et grossesse

 

sexualité

 

A partir de quand faut il se faire suivre en maternité?

A partir du 5ème mois de grossesse, il est courant d'aller se coucher avec des douleurs au niveau de la plante des pieds, des jambes, du ventre ou des muscles abdominaux. Les crampes apparaissent durant la nuit, quand la température du corps se refroidit, contractant ainsi les muscles. Bien que la sensation soit désagréable, il n'y a pas de raison de s'en faire, ni pour vous, ni pour votre bébé. Selon divers spécialistes, l'une des causes de l'apparition de ces crampes chez les femmes enceintes serait la perte de calcium (hypocalcémie), ce calcium servant à la constitution des os du bébé. Le calcium étant propice à la détente musculaire, sa diminution entraîne une tension au niveau des membres inférieurs. Mais on peut aussi associer l'apparition de crampes à différents problèmes comme par exemple une inflammation du nerf sciatique. Il est essentiel de bien diagnostiquer le réel motif de la douleur.

La première précaution à prendre pour éviter que ces crampes désagréables vous réveillent la nuit est de maintenir votre corps à une température chaude. Les marches avant d'aller dormir, un bain ou des bains de pieds sont d'excellents moyens d'améliorer son bien-être.


Soigner les pieds et les jambes: quelques exercices

Pour réduire ce type d'inconfort, le rôle du conjoint est indispensable. Si vous vous réveillez au beau milieu de la nuit à cause de crampes, demandez à votre compagnon : rien ne vaut un bon massage fait avec soin pour vous détendre et vous permettre de retrouver le sommeil!

  1. Couchée sur le dos, les épaules détendues, remontez l'une des jambes tandis que l'autre est étendue, les orteils dressés vers le plafond.
  2. Rapprochez les jambes et fléchissez les genoux. Maintenez bien la colonne vertébrale au sol.
  3. Dressez une jambe en l'air et tournez la cheville en direction du plafond
  4. Toujours couchez sur le sol, formez des cercles avec votre pied dans les deux sens. Concentrez vous sur la rotation de la cheville.
  5. Debout, on avance la jambe affectée par la crampe et on la fléchit. Ne pas poser la plante du pied sur le sol, seulement la pointe. Etendre au maximum la jambe.
  6. Assise sur votre lit ou sur une chaise, frappez vos jambes en rythme avec vos mains en "cassant" les poignées (ils doivent restés souples)


Conseils alimentaires

Pour équilibrer votre niveau de calcium, vous devez élever votre consommation de cette substance. Les produits laitiers comme les yaourts ou le lait sont recommandés mais sans exagération (voir la rubrique diététique). Ils aident par ailleurs à la formation de la structure osseuse du bébé.
Autre précaution : évitez les aliments riches en phosphates comme les crustacés (crabes, crevettes, langoustes, ...).

Vous devez être inscrit pour poser des questions sur les forums.
N'attendez pas pour bénéficier des avantages de l'inscription !

Page imprimée depuis : http://www.petits-pieds.com/grossesse/crampes.php