| La conception | La grossesse | L'accouchement | Premiers pas de bébé
Rejoignez nous sur les forums des parents!
Forums sur la grossesse

La grossesse pas à pas

le développement du bébé la grossesse côté maman

Le suivi de la grossesse

les examens les consultations la PMI (protection Maternelle et Infantile)

Bien se préparer en attendant bébé

la préparation dite classique la sophrologie le yoga la piscine le chant prénatal l'haptonomie

Ces petits maux de la grossesse

saignements de gencives, de nez les nausées, vomissements les douleurs de dos problèmes de circulation, hémorroides les crampes

Ces problèmes qui compliquent la grossesse

hypertension diabète il risque de venir plus tôt il se fait attendre... alcool, cannabis, héroine tabac

J'ai une maladie, un handicap avant la grossesse

handicap moteur sclérose en plaque problème cardiaque problème sanguin diabète problème d'ovaire, d'utérus

 

Voyage et grossesse sport et grossesse

 

sexualité

 

A partir de quand faut il se faire suivre en maternité?

Le premier trimestre

Avant même de constater l'absence de vos règles, un des premiers signes de cette grossesse qui débute, c'est la sensation d'avoir les seins tendus, enflés et sensibles ou la subite envie de fréquenter plus souvent les toilettes... surtout la nuit! Puis, vous constatez un retard de règles, ce qui vous pousse à acheter un test de grossesse sur lequel vous avez vu se dessiner une ligne confirmant la grande nouvelle. Pendant ce temps, un bouleversement hormonal est en train de se produire à votre insu. Votre corps sécrète de plus en plus d'oestrogènes et surtout de la progestérone. Ainsi, vous pouvez vous sentir nauséeuse et même avoir de temps en temps des vomissements, au réveil surtout. Pendant tout ce premier trimestre, vous aurez également des envies irrésistibles de sieste après le déjeuner et de filer au lit après le diner, bref de dormir toute la journée! Et c'est tout à fait normal et ne vous inquiétez pas, ça ne va pas durer. En contrepartie de tous ces petits maux, vous remarquerez que vos cheveux sont plus beaux, plus volumineux, votre peau resplendit, en un mot : vous êtes éblouissante!

Le deuxième trimestre

Le niveau de production de vos sécrétions hormonales se stabilisent et vous voyez disparaitre les petits ennuis du premier trimestre : nausées, sensibilité des seins et somnolence. De plus, vous commencez à sentir nettement les mouvements de votre bébé, ce qui procure des émotions très fortes! Et vous éprouvez quelques difficultés à boutonner jupe et pantalon. Votre ventre ne peut plus se cacher! Il prend de l'ampleur et vous vous en appercevez : aigreurs d'estomac, constipation, votre système digestif est malmené. Vous prenez du poids et c'est tout à fait normal. Au cours de ce deuxième trimestre, il est bon de prendre soin de sa peau, en particulier celle des seins et du ventre en se massant avec une bonne crème hydratante.

Le troisième trimestre

Votre masse sanguine a augmenté considérablement , ce qui peut provoquer de légers saignements du nez, ou des gencives. Votre corps se fait de plus en plus lourd. Vous grossissez de 350 à 400 grammes par semaine. Vous commencerez à ressentir quelques petites contractions utérines sans régularité et indolores. vous avez la sensation que votre ventre "desend". En réalité, c'est votre bébé qui se psitionne de plus en plus bas. Vers la fin, vous sentez des tiraillements dans le bas ventre ou de petites douleurs. Ce sont des douleurs ligamentaires : les articulations de votre bassin se relâchent en s'écartant de quelques millimètres en vue de l'accouchement. Le col de l'utérus devient plus souple et plus mou. Bientôt, ce sera le jour J, tout sera en place pour le plus beau jour de votre vie, ce moment tant attendu où vous allez enfin faire la connaissance avec votre enfant.

Vous devez être inscrit pour poser des questions sur les forums.
N'attendez pas pour bénéficier des avantages de l'inscription !

Page imprimée depuis : http://www.petits-pieds.com/grossesse/cote_maman.php