| La conception | La grossesse | L'accouchement | Premiers pas de bébé
Rejoignez nous sur les forums des parents!
Forums sur la grossesse

La grossesse pas à pas

le développement du bébé la grossesse côté maman

Le suivi de la grossesse

les examens les consultations la PMI (protection Maternelle et Infantile)

Bien se préparer en attendant bébé

la préparation dite classique la sophrologie le yoga la piscine le chant prénatal l'haptonomie

Ces petits maux de la grossesse

saignements de gencives, de nez les nausées, vomissements les douleurs de dos problèmes de circulation, hémorroides les crampes

Ces problèmes qui compliquent la grossesse

hypertension diabète il risque de venir plus tôt il se fait attendre... alcool, cannabis, héroine tabac

J'ai une maladie, un handicap avant la grossesse

handicap moteur sclérose en plaque problème cardiaque problème sanguin diabète problème d'ovaire, d'utérus

 

Voyage et grossesse sport et grossesse

 

sexualité

 

A partir de quand faut il se faire suivre en maternité?

Les consultations prénatales - La consultation d'anesthésie
Les consultations chez le diabétologue et la diététicienne
Les consultations avec un psychologue ou un pédopsychiatre

Les consultations prénatales

Elles sont au nombre de 7 et sont obligatoires.

  • La première consultation prénatale :

La première consultation permet d'abord de confirmer la grossesse et de vérifier quelle débute normalement. On cherche également à en préciser le début et à calculer le terme probable et donc la date présumée de l'accouchement. C'est aussi l'occasion de faire un bilan complet de votre santé et de vous interroger sur vos antécédents. Il ne faut pas que vous omettiez de signaler une fausse couche, une IVG, une grossesse extra-utérine, une maladie héréditaire dans votre famille ou celle du futur papa, une allergie, une transfusion sanguine ou encore un traitement médicamenteux en cours, s'il y a lieu. Elle permet également de faire la déclaration de grossesse (voir la rubrique congés maternité)

Elle contient le même examen général et obstétrical que les autres consultations (voir ci-dessous) mais auusi des examens supplémentaires pour dépister certains problèmes afin que la grossesse commence correctement. Il s'agit entre autre d'une auscultation cardio-pulmonaire, de l'observation de votre teint et de vos conjonctives (signes d'une anémie), de problèmes de vision ou de dentition. Il y a également un examen au spéculum qui permet de vérifier l'état du vagin, des sécrétions vaginales et du col de l'utérus et un toucher vaginal qui, associé à la palpation du bas ventre, renseigne sur le volume de l'utérus, la taille des ovaires et évalue le col de l'utérus.

  • Les autres consultations prénatales :

Elles permettent de s'assurer que votre grossesse se déroule correctement et c'est l'occasion pour vous de poser toutes les questions.

- l'examen général :

  1. le poids :
    C'est souvent le moment tant redouté des futures mamans! Pourtant, il est très important! La prise de poids idéale est d'environ 12 kilos mais tout dépend de votre poids de départ! Pour plus de renseignements, visitez la rubrique diététique
  2. la tension artérielle :
    elle se prend assise ou sur le dos. Elle permet de dépister des hypotensions à l'origine de malaises ou au contraire des hypertensions, problème fréquent pendant la grossesse.

- L'examen obstétrical :

  1. examen gynécologique :
    - examen des seins :
    Les seins sont examinés pour s'assurer de leur développement correct et de l'absence de kystes. C'est également l'occasion du discuter de votre projet d'allaitement (maternel ou biberon) et de la façon dont il faut préparer le mammelon (surtout s'il est ombiliqué). Et si vous perdez du lait, c'est normal! Les seins sont fonctionnels dès le 4ème mois de grossesse !
    - col et sécrétions vaginales :
    Ils sont observés par l'examen au spéculum si vous avez l'impression d'avoir des pertes vaginales de couleur, d'odeur ou de consistance inhabituelles. Cet examen n'est pas systématique sauf lors de la 1ère consultation. Par contre, tous les mois, le toucher vaginal est effectué pour apprécier le col et la présentation du bébé.
  2. examen obstétrical :
    - mesure de la hauteur de l'utérus :
    Cette mesure est réalisée à l'aide d'un mètre ruban. Elle permet d'évaluer la croissance globale de l'utérus et par conséquence de la croissance du bébé.
    - palper de l'abdomen :
    Il permet de déterminer la position du bébé dans le ventre pour savoir s'il est en siège ou s'il a la tête en bas et si son dos et à gauche ou à droite. Lors des 6 premiers mois, cette position n'est pas importante car le bébé a toute la place pour bouger et peut encore se retourner. Par contre, au 3ème trimestre, il est indispensable de connaître la position de l'enfant pour déterminer la façon dont il va naître (accouchement par les voies naturelles ou césariene ...). De plus, il permet de renseigner sur la présence ou non de contraction et donne une idée de la quentité de liquide amniotique.
    - auscultation des bruits du coeur foetal :
    Elle est possible à partir de 2 mois1/2 de grossesse. C'est souvent un instant magique pour vous : entendre son bébé et être étonné par la vitesse à laquelle il bat! (on dit que ça ressemble au bruit d'un cheval au galop).
  • La consultation du 9ème mois :

C'est votre dernier rendez-vous médical avant le jour J. Les examens pratiqués ce jour là vont fournir à la sage-femme ou au médecin des éléments de pronostic pour l'accouchement. Il s'agit de savoir si la grossesse se poursuit sans difficulté, si votre dossier est complet et qu'il ne manque pas de bilan sanguin et enfin de s'assurer que votre corps se prépare pour l'accouchement. Dans certaines maternités, c'est aussi l'occasion (si les conditions locales le permettent) de plannifier la naissance si vous le souhaitez (déclenchement de convenance).
Profitez de cette dernière visite pour poser toutes les questions qui vous taraudent, n'hésitez pas à faire une liste pour ne pas en oublier : c'est le moment où jamais!
Cette dernière consultation ressemble néanmoins aux précédentes : quelques questions pour savoir comment vous vous sentez, pesée, prise de tension, analyse des urines, prise de la hauteur de l'utérus, écoute des bruits du coeur du bébé, toucher vaginal et vérification de la normalité des bilans sanguins. Vraiment rien d'inhabituel. Les variantes : c'est d'abord l'examen interne du bassin : lors du toucher vaginal, on percoit les contours du bassin pour en évaluer la taille et vérifier qu'il n'y a pas d'obstacle mécanique au passage du bébé. En cas de doute, une radiopelvimétrie sera programmée. Ensuite, une échographie (selon les maternités) qui permet de confirmer la position du bébé et de s'assurer qu'il y a encore assez de liquide amniotique et qu'on peut laisser la grossesse aller à son terme. Enfin, vous serez informée de la conduite à tenir en cas de dépassement de terme ainsi que d'un rendez-vous pour le jour du terme (si vous n'avez pas accouché avant!)

  • Les autres consultations :

Ce sont ce qu'on appelle les "consultations d'urgence". Ce sont les consultations sans rendez-vous, réalisées par les sages-femmes au niveau des admissions de la maternité. C'est comme une consultation prénatale de grossesse mais on y ajoute d'autres examens selon le motif de votre visite : un monitoring, une échographie, une prise de sang, une hospitalisation, ... Les principaux motifs de consultation sont des contractions utérines régulières et douloureuses, un écoulement de liquide, le bébé qui bouge moins ou une perte de sang. En tous les cas, n'hésitez pas à consulter, et si ce n'est pas urgent ou que vous avez un doute, téléphonez! On vous donnera un rendez vous ou vous dira de consulter au plus vite.

La consultation d'anesthésie

Elle est obligatoire et très importante. Elle permet de faire connaissance avec l'anesthésiste et de poser toutes les questions sur la péridurale. Mais, même si vous ne souhaitez pas, à priori, de péridurale, vous devez faire cette consultation. En effet, vous n'êtes pas l'abri d'être endormie en urgence (pour une césarienne en urgence, un geste douloureux comme une révision utérine ou encore lors d'une hémorragie) et l'anesthésiste dans ce cas doit avoir quelques renseignements vous concernant.
Lors de cette consultation, l'anesthésiste va vous poser des questions sur toutes les anesthésies et opérations que vous avez eues, vos éventuelles allergies, les traitements que vous prenez et sur certaines maladies chroniques dont vous souffrez peut être comme des problèmes de coagulation, d'hypertension artérielle, ...
Il va également palper votre dos en vue de la pose de péridurale ou de rachi-anesthésie et quoter l'ouverture de votre bouche, la tenue de vos dents (et vous demander le cas échéant si vous avez un appareil dentaire ou des dents sur pivot) pour l'anesthésie générale.
Enfin, il vous demandera de lui montrer votre carte de groupe sanguin ainsi que votre bilan de coagulation et vous prendra la tension artérielle, donc rien de bien méchant!
Cette consultation dure environ 15 minutes et se fait au cours du 8ème mois.
Certaines maternités proposent une réunion d'information sur la péridurale et présentent un petit film explicatif.

Les consultations chez le diabétologue et la diététicienne

Si vous avez quelques problèmes de poids, on peut vous aider! Certaines sages-femmes sont formées aux problèmes de diététique et pourront vous aidez pendant votre grossesse. Sinon, très souvent les maternités travaillent en collaboration avec des diététiciennes que vous pourrez rencontrer pour résoudre ces problèmes de poids! (voir la rubrique "diététique").

Si un diabète apparait lors de votre grossesse ou s'il existait avant, vous devez rencontrer régulièrement un diabétologue pour adapter vos doses d'insuline si vous en avez besoin, et mettre en place la surveillance de ce diabète (surveillance des glycémies (= taux de sucre) par des dextros à certains moments de la journée, régime alimentaire approprié, rendez-vous régulier avec le diabétologue, ...). Pour plus de renseignements, consultez l rubrique "diabète" du site.

Les consultations avec un psychologue ou un pédopsychiatre

Les maternités travaillent très souvent en collaboration avec des psychologues et des pédopsychiatres. Si vous éprouvez quelques difficultés pendant votre grossesse et même après lorsque vous serz avec votre bébé, on peut vous mettre en relation avec des psychologue ou un pédopsy qui vous aideront à mieux vivre ce changement, ce bouleversement dans votre vie qu'est la grossesse, la venue d'un nouvel être dans votre vie. Ne vous méprenez pas, il ne s'agit en aucun cas de vous prescrire des médicaments ou des vous faire une psychothérapie. Il s'agit surtout pour vous d'exprimer vos difficultés (quelles qu'elles soient) et de vous aidez à trouver les solutions qui vous conviennent. N'hésitez pas à en discuter avec la personne qui suit votre grossesse : il est souvent préférable d'en parler que de surmonter ses problèmes seule et de na plus pouvoir y faire face ensuite!

Vous devez être inscrit pour poser des questions sur les forums.
N'attendez pas pour bénéficier des avantages de l'inscription !

Page imprimée depuis : http://www.petits-pieds.com/grossesse/consultations.php