| La conception | La grossesse | L'accouchement | Premiers pas de bébé
Rejoignez nous sur les forums des parents!
Forums sur la grossesse

La grossesse pas à pas

le développement du bébé la grossesse côté maman

Le suivi de la grossesse

les examens les consultations la PMI (protection Maternelle et Infantile)

Bien se préparer en attendant bébé

la préparation dite classique la sophrologie le yoga la piscine le chant prénatal l'haptonomie

Ces petits maux de la grossesse

saignements de gencives, de nez les nausées, vomissements les douleurs de dos problèmes de circulation, hémorroides les crampes

Ces problèmes qui compliquent la grossesse

hypertension diabète il risque de venir plus tôt il se fait attendre... alcool, cannabis, héroine tabac

J'ai une maladie, un handicap avant la grossesse

handicap moteur sclérose en plaque problème cardiaque problème sanguin diabète problème d'ovaire, d'utérus

 

Voyage et grossesse sport et grossesse

 

sexualité

 

A partir de quand faut il se faire suivre en maternité?

Les rapports entre les sons, les rythmes et l'être humain ont fait l'objet d'une longue recherche menée par M.L. AUCHER, cantatrice et fondatrice de la psychophonie. Le chant prénatal utilise ces découvertes pour vous permettre de mieux connaitre votre corps à travers les effets physiques de la voix parlée et chantée.

A qui cela s'adresse t'il?

Le chant prénatal s'adresse à toutes les mamans, qu'elles chantent façon diva ou complètement faux. Et ce ne sont pas les bienfaits qui manquent. D'abord, chanter permet de libérer les tensions et les émotions et émettre des vibrations apporte une vraie détente accompagnée d'une impression de tonicité et d'énergie. C'est donc idéal pour se sentir bien dans son corps et mieux vivre les transformations liées à la grossesse. Chanter et vocaliser rend aussi le corps plus mobile : on se balance, on bouge facilement et on bascule le bassin en avant, un mouvement précieux pour limiter la cambrure naturelle du dos qui tend à s'accroître durant la grossesse.

Quel est l'intérêt du chant prénatal pour l'accouchement?

Le chant prénatal induit un travail dynamique du souffle, supposant un travail des muscles respiratoires en particulier au niveau des cotes inférieures et des abdominaux. Cela implique une bascule du bassin (très utile pour l'accouchement) et la prise de conscience des muscles du périnée. Le souffle et la posture conditionnent en effet largement l'émission des sons parlés et chantés. A travers le chant, différents aspects corporels peuvent être travaillés : la respiration, le souffle et la tonicité musculaire.
Vous allez être surprise par l'éventail de vos capacités vocales pendant la grossesse (cela est dû à l'augmentation du volume thoracique) et vous pourrez accéder à des sons graves qui vous étaient jusqu'alors inconnus. De plus, les sons graves semblent s'accompagner d'une sécrétion d'hormones endorphines qui procurent un état de bien être et diminuent les sensations douloureuses. En outre, le plaisir du chant est partagé par le bébé.
Le jour de l'accouchement, vous pourrez aussi chanter ou vocaliser si cela vous aide à maîtriser les contractions et à supporter la douleur.

Comment se passe une séance?

Les séances sont animées par une sage-femme formée en psychophonie accompagnée par un pianiste. Les chants sont très divers avec beaucoup de berceuses que vous pourrez reprendre ensuite avec votre enfant. Ces séances de chant font suite ou précède un moment de paroles, pour que les informations puissent s'échanger. Renseignez vous auprès des sages-femmes libérales de votre région.

Si vous ne trouvez pas, voici des adresses qui vous orienteront dans votre recherche :

  • Société française de psychophonie, Salle Araaf, 4 passage geoffroy-Didelot, 75017 Paris. Tel : 01 45 22 57 96
  • Association française de chant prénatal : 08 71 74 56 54, www.chantprenatal.com

Vous devez être inscrit pour poser des questions sur les forums.
N'attendez pas pour bénéficier des avantages de l'inscription !

Page imprimée depuis : http://www.petits-pieds.com/grossesse/chant.php