| La conception | La grossesse | L'accouchement | Premiers pas de bébé
Rejoignez nous sur les forums des parents!
Forums sur la grossesse

avant de mettre en route une grossesse...

Ce qu'il faut éviter ou arrêter Ce qui est au contraire recommandé Diabète juvénile insuliné, épilepsie, ... pourquoi programmer la grossesse Alimentation, lune et thème astral, positions sexuelles : influences sur le sexe du bébé?

une grossesse ... si attendue et espérée

Les causes d'infertilité Le bilan de stérilité La stimulation L'insémination artificielle La fécondation in vitro (FIV) L'ICSI Les autres techniques

quand tout s'arrête...

La fausse couche La grossesse extra-utérine L'interruption médicale de grossesse La mort foetale in utero

Enceinte ... quand ce n'est pas le moment

L'IVG L'accouchement sous X L'abandon

Qu'est ce que la FIV

La FIVETE signifie Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryons. C'est la méthode la plus classique. Cette technique est particulièrement adaptée lorsque les trompes de Fallope sont obstruées ainsi sue dans les cas d'endométrioses et de certaines maladies du col de l’utérus. La fécondation consiste à mettre en relation un ovule et des spermatozoïdes dans une éprouvette et non pas directement dans l'utérus de la femme. Une fois le spermatozoïde introduit dans l'ovule, on attend la division cellulaire puis on injecte l'œuf dans l'utérus. Celui-ci doit se développer comme pour une grossesse normale.

Comment ça marche?

La FIV se déroule très méthodiquement :

  • La stimulation : au troisième jour du cycle, on injecte des hormones pour stimuler les follicules. Une fois qu’ils sont mûrs, l'ovulation est déclenchée par une autre injection d'hormone (HCG).
  • La ponction : sous anesthésie locale, on prélève les ovocytes mûrs à l'aide d'un petit tube et d'une aiguille que l'on introduit dans le vagin. Cette intervention peut-être un peu douloureuse. Elle permet de ponctionner le liquide folliculaire qui est ensuite placé dans un tube en verre à une température de 37 °C.
  • Le sperme est prélevé quelques heures auparavant (ou décongelé le jour même) et les spermatozoïdes sont séparés du liquide séminal et conservés également à 37 °C.
  • La fécondation : quelques heures après, spermatozoïdes et ovocytes sont réunis dans un liquide nutritif pendant deux jours à la température du corps : la fusion doit se produire à ce moment-là. L'œuf commence à se diviser au bout de deux jours, et lorsqu'il y a quatre cellules, on peut le transférer dans l'utérus de la femme à l'aide d'un petit tube.
  • Le transfert des embryons se fait 48 ou 72 heures plus tard avec un soutien hormonal assuré par de la progestérone micronisée administrée par voie vaginale.

Les résultats de la FIVETE sont actuellement de l'ordre de 15% de grossesses aboutissant à la naissance d'au moins un enfant vivant par ponction.

Vous devez être inscrit pour poser des questions sur les forums.
N'attendez pas pour bénéficier des avantages de l'inscription !

Page imprimée depuis : http://www.petits-pieds.com/enceinte/fecondation_in_vitro.php