| La conception | La grossesse | L'accouchement | Premiers pas de bébé
Rejoignez nous sur les forums des parents!
Forums sur la grossesse

avant de mettre en route une grossesse...

Ce qu'il faut éviter ou arrêter Ce qui est au contraire recommandé Diabète juvénile insuliné, épilepsie, ... pourquoi programmer la grossesse Alimentation, lune et thème astral, positions sexuelles : influences sur le sexe du bébé?

une grossesse ... si attendue et espérée

Les causes d'infertilité Le bilan de stérilité La stimulation L'insémination artificielle La fécondation in vitro (FIV) L'ICSI Les autres techniques

quand tout s'arrête...

La fausse couche La grossesse extra-utérine L'interruption médicale de grossesse La mort foetale in utero

Enceinte ... quand ce n'est pas le moment

L'IVG L'accouchement sous X L'abandon

Les causes d'infertilité chez la femme

Les troubles de l’ovulation

C'est la cause la plus fréquente d’infertilité. L’ovulation est soit absente, soit irrégulière. Souvent c’est l’absence ou l’irrégularité des règles qui vous alertera. Mais certaines femmes ayant un cycle menstruel normal peuvent tout de même présenter des troubles de l’ovulation. Le traitement passe souvent par des stimulations ovariennes.

L'infection de l’appareil génital

Certaines maladies du col de l'utérus (infection de la glaire du col utérin) ou vaginale (infection à Chlamydia) peuvent obstruer partiellement ou totalement les trompes de Fallope et empêcher le passage des spermatozoïdes. Si ces infections sont décelées à temps, il est possible de les traiter efficacement à l'aide d'antibiotiques. En revanche si la maladie n'a pas été détectée assez tôt et a laissé des séquelles, on peut avoir recours à la chirurgie ou à la fécondation in vitro. N'hésitez pas à consulter au moindre signe d'infection : fièvre, maux de ventre…

Les kystes

Ce sont des tumeurs bénignes, mais qui peuvent gêner le processus de reproduction. Dans la majorité des cas, pour palier ce problème, il suffit de les enlever par traitement médicamenteux ou en pratiquant une intervention chirurgicale.

L'endométriose

Des fragments de l'endomètre (muqueuse utérine) se développent et peuvent se déposer autour des ovaires, des trompes et de l'utérus rendant ainsi impossible toute fécondation.

Les causes d'infertilité chez l'homme

Problème de production des spermatozoïdes

C'est le cas le plus courant de stérilité chez l'homme. Les spermatozoïdes peuvent être des formes anormales ou incapables de se déplacer correctement. Il est aussi possible qu'ils soient sains, mais en quantité insuffisante. Plusieurs causes sont à l'origine de ces problèmes :

  • Les maladies infectieuses comme les oreillons qui peuvent infecter les organes génitaux et entraîner une stérilité, notamment lorsque la maladie a été contractée après la puberté.
  • Les troubles endocriniens : la production insuffisante d'hormones perturbe la sécrétion de testostérone et la production de spermatozoïdes. Il existe des traitements médicamenteux relativement efficaces.

Anomalies anatomiques

Certaines anomalies obstruent partiellement ou totalement l'écoulement du liquide séminal. Elles peuvent être d'origine congénitale ou être la conséquence d'une infection des voies génitales. Il est possible qu'une opération chirurgicale soit nécessaire pour restaurer la fertilité.

Vous devez être inscrit pour poser des questions sur les forums.
N'attendez pas pour bénéficier des avantages de l'inscription !

Page imprimée depuis : http://www.petits-pieds.com/enceinte/causes_infertilite.php