| La conception | La grossesse | L'accouchement | Premiers pas de bébé
Rejoignez nous sur les forums des parents!

La toilette, le bain sont des moments privilégiés avec votre enfant. Jouer, dialoguer, rire ensemble, tout est permis dans le bain!

  • Les préparatifs :

Prévoyez les produits nécessaires en particulier un savon et un champoing appropriés. Vous pouvez utiliser un savon liquide mais n'en mettez pas trop : il mousse énormément et vous risqueriez d'avoir des difficultés à le rincer. Préférez les savons en pain, dermatologiques ou savons de marseille. Préparer aussi la sortie du bain : un tissu-éponge pour le sécher et des sous-vêtements en coton adaptés à la saison ou à l'activité qui va suivre ...

Un endroit chauffé pour pas qu'il se refroidisse et une eau à 37° qui lui procurera une sentation de bien être. Utilisez des thermomètres de bain, beaucoup plus précis que la main! Vous risqueriez de le mettre dans un bain beaucoup trop chaud.

tout doit être prêt pour éviter de quitter bébé. Un enfant ne doit jamais être seul dans le bain!

  • La toilette :

Elle peut se faire à des horaires variables. Faite le matin en maternité pour des raisons pratiques, vous pouvez la faire à la maison au moment où vous êtes le plus disponible et c'est souvent le soir! Vous verrez que rapidement votre enfant demandera son bain, un moment si agréable pour lui!

Savonner l'enfant de la tête au pieds, en évitant le visage.
Glissser le dans le bain en le soutenant par la nuque, il se sentira en sécurité et pourra ainsi barboter à son grés.

  • Les changes

Il est souhaitable de changer fréquemment les couches de votre bébé dans la journée. Ainsi, il ne souffrira pas d'avoir la peau irritée.

  • Couper les ongles

Calez le bien contre vous afin de contrôler ses mouvements. Prenez des ciseaux à bouts ronds et commencez par le pouce, ses doigts posés en éventail sur les vôtres. Respacter l'arrondi des ongles et ne les coupez pas trop courts. Pour les orteils, saisissez de la même façon les petits petons mais coupez cette fois les ongles plutôt au carré. Cela évite qu'ils aient tendance à s'incarner.

Vous devez être inscrit pour poser des questions sur les forums.
N'attendez pas pour bénéficier des avantages de l'inscription !

Page imprimée depuis : http://www.petits-pieds.com/bebe/toilette.php