| La conception | La grossesse | L'accouchement | Premiers pas de bébé
Rejoignez nous sur les forums des parents!

Il ne dort pas toujours comme un ange. Rien d'insupportable, juste des petits soucis ordinaires auxquels tous les parents sont confrontés.


Comment y faire face et éviter sue de vraies perturbations s'installent ?

  • Donnez lui le temps de faire ses nuits :

"A quel âge fera-t-il enfin ses nuits et nous laissera dormir au moins 6 heures d'affilée ? "
Quelques heureux parents ont vu leur petit ange accomplir cet exploit au bout d'une semaine ! Ne rêvons pas trop, ils sont fort peu nombreux. Au début de la vie, le sommeil est très largement réparti sur 24 heures : le nouveau-né dort sous forme de longues siestes, la nuit n'échappant pas à cette règle. Ce n'est que petit à petit que le sommeil nocturne va se consolider. Tous les enfants sont différents : certains bébé apprennent très tôt (dès les premières semaines) à s'auto-apaiser et à se rendormir seuls, d'autres seront plus longs à acquérir cette compétence. Il leur faudra peut-être de 3 à 6 mois.

  • Tenez compte de son rythme

"Il dort comme un loir !" , "Il ne dort pas assez pour son âge !"
Les mamans s'interrogent souvent sur le temps que leur bout de choux doit consacrer au sommeil. Pas d'inquiétude à avoir. Votre bébé a besoin de nombreuses heures de sommeil. Il grandit et se construit pendant ce temps de repos. Mais il faut laisser chaque enfant dormir selon sa nature. Inutile de réveiller un bébé ou de le contraindre à dormir. Un nouveau-né dort en moyenne 16 heures, certains vont donc ne dormir que 14 heures et d'autres 20 heures! Ne perturbez pas son sommeil, il comporte des phases naturelles de calme et d'agitation et évitez le bruit.

  • Apprenez lui à s'endormir seul

En apprenant à dormir seul, il fera l'apprentissage progressif de son indépendance.

  • Ne le laisser pas pleurer

Avant qu'il ne s'endorme, créez un environnement calme avec une petite chanson ,une histoire, la pénombre ou une veilleuse pour qu'il se détende. Les pleurs, la nuit ne sont pas une maladie : ne donnez pas de médicament sans l'avis du mdecin. Une mauvaise digestion ou un rhume crée parfois des petits problèmes de sommeil.

 


Les conseils pour un sommeil en toute sécurité

Votre enfant a besoin d'un endroit calme, ni trop chaud, ni trop froid (environ 18°C). Ne le couvrez pas trop et méfiez vous des chauffages d'appoint.

 


Pour en savoir plus :

Vous devez être inscrit pour poser des questions sur les forums.
N'attendez pas pour bénéficier des avantages de l'inscription !

Page imprimée depuis : http://www.petits-pieds.com/bebe/sommeil.php