| La conception | La grossesse | L'accouchement | Premiers pas de bébé
Rejoignez nous sur les forums des parents!

Les premières années de vie sont fondamentales pour le développement et le bien-être futur de votre enfant. Son médecin doit l'examiner régulièrement. De plus, il vous donnera des conseils diététiques et d'éveil, prescrira les vitamines et assurera les vaccinations. Vingt examens médicaux, remboursés à 100% sont obligatoires pendant les 6 premières années (décret du 23 mars 1978).

  • Pendant la première année, 9 examens dont :
    un dans les huit premiers jours (1er certificat de santé)
    un chaque mois de 0 à 6 mois
    un au cours du 9ème ou 10ème mois (2ème certificat de santé)
    un au 12ème mois
  • Pendant la deuxième année, 3 examens dont :
    un au cours des 16ème et 20ème mois
    un au 24ème mois (3ème certificat de santé)
  • Pendant les 4 années suivantes :
    deux examens par an.

  • Où sont réalisés ces examens?

    Le premier examen est réalisé par le pédiatre de maternité pendant votre séjour. Les autres examens peuvent être réalisés selon votre choix par le médecin généraliste, le pédiatre ou le médecin de la consultation de PMI.
    Trois de ces examens sont pratiqués à des moments clés du dévelppement de l'enfant : le 8ème jour, 9 mois et 2 ans. Ils doivent être plu approfondis et donnent lieu à l'établissement d'un CERTIFICAT DE SANTE par le médecin qui réalise l'examen.
    Chaque certificat comporte :

    1. Une attestation qui est remise aux parents, à l'issue de l'examen, pour être envoyée à la Caisse d'Allocations familiales ou à l'oraganisme payeur de l'Allocation pour Jeune Enfant. NB : Pour que cette allocation (l'AJE) soit versée, si vos ressources ne dépassent pas le plafond fixé par la CAF, les examens doivent être effectués dans les délais prévus.
    2. Un certificat médical qui est adressé, sous pli confidentiel au médecin responsable du service de PMI du département.


    Nouveauté : dépistage de la surdité en maternité

    La surdité congénitale touche une naissance sur 1000 en France, soit entre 600 et 700 nouveaux-nés par an. La cnamts lance depuis le 1er janvier 2005 un programme expérimental de dépistage néonatal systématique de la surdité en maternité dans six sites pilotes : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse. Ce programme concerne 150000 naissances. Les tests sont effectués en maternité par un personnel formé spécialement. En cas de résultats anormaux, un rendez-vous sera pris dans les 15 jours dans un centre ORL spécialisé. Ensuite, si la surdité du bébé est confirmée, les parents seront accompagnés dans un circuit de soins pour leur enfant et pour eux-mêmes. Car l'objectif premier est de permettre d'établir le plus précocèment possible une bonne communication entre le bébé et ses parents, facteur primordial d'un développement normal de l'enfant. Si ce programme expérimental est une réussite, le dépistage systématique de la surdité des nouveaux-nés en France pourra être envisagé. Le Quotidien du médecin _ 15/12/2004

    Vous devez être inscrit pour poser des questions sur les forums.
    N'attendez pas pour bénéficier des avantages de l'inscription !

    Page imprimée depuis : http://www.petits-pieds.com/bebe/examen_medical.php